Les femmes, responsables des achats dans la grande majorité des foyers, sont une cible privilégiée du marketing. La promotion des sites e-commerce ne déroge pas à cette règle, d’autant plus que les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire leur shopping sur le web.

Types de consommateurs - Achat en ligne

Les femmes passent plus de temps en ligne

Selon une étude menée par eBay, le spécialiste des enchères en ligne, et Terrafemina, un portail web dédié aux femmes, la gente féminine se laisse de plus en plus séduire par les nombreux avantages du commerce en ligne. Le sondage, réalisé auprès de 1000 femmes de 20 à 30 ans, a mis en évidence le fait qu’elles passeraient en moyenne 5 heures par semaine à parcourir les sites de vente en ligne. Un chiffre impressionnant qui ouvre des perspectives intéressantes aux entreprises qui souhaitent ouvrir une boutique sur Internet.

Cependant, il apparait que les sondées ne réalisent pas un achat à chacun de leur passage sur un site web car elles annoncent une moyenne d’un achat par mois. Ces chiffres portent à croire que comme pour les achats qu’elles réalisent dans les points de vente physiques, les femmes demandent à être convaincues par les produits qu’on leur propose, quitte à venir les voir plusieurs fois.

Ce besoin de maturation dans le processus de décision ne découle pas d’une certaine frilosité à acheter en ligne au contraire : 98% des internautes sondées avaient déjà effectué un achat sur un site e-commerce quand la moyenne nationale des cyberacheteurs représente 72% des internautes hommes et femmes confondus.

Les supports de commerce en ligne privilégiés

Les entreprises qui vendent leurs produits en ligne devraient considérer avec intérêt le public que représentent les femmes et s’attacher à comprendre leurs attentes. Selon les résultats du sondage, les femmes achètent sur Internet en priorité des produits réservés à leur usage personnel pour 50% d’entre elles, puis à destination de leurs enfants (22%) et enfin pour faire plaisir à leur conjoint (18%). Les secteurs les plus attirants pour le public féminin sont le prêt-à-porter pour 71% des sondées, les produits culturels et de loisirs pour 59% d’entre elles, et enfin les cosmétiques pour 50% des répondantes.

Pour les responsables de sites e-commerce, il est intéressant de noter que 15% des femmes achètent en ligne via à smartphone et 10% via une tablette : un pourcentage qui démontre l’intérêt de développer un site e-commerce mobile. Pour finir, les critères déterminants dans la décision d’achats réalisés par les femmes est la possibilité de consulter les frais de livraison pratiqués par l’entreprise sans devoir communiquer ses coordonnées (65%) ainsi que la gratuité et la rapidité de la dite livraison (55%).

E-commerce : le profil de l’acheteuse en ligne
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