Indicateur très suivi par les experts du marketing Internet, le baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France réalisé par la Fevad et Mediametrie a été publié le 15 novembre dernier. 2012 aura été une bonne année pour les boutiques en ligne avec une nette progression du nombre d’acheteurs en ligne. 32 millions de français réalisent leurs achats en ligne.

Audience du e-commerce en France

L’e commerce intéresse de plus en plus les internautes

D’après Mediametrie, le nombre d’acheteurs sur les sites e commerce augmente plus rapidement que le nombre de nouveaux internautes. Près de 32 millions de français connectés à Internet ont déjà réalisé un achat sur une cyberboutique. Un chiffre qui porte leur nombre à 78% du total des internautes en France : Depuis l’année dernière le e commerce a convaincu 1,4 millions de nouveaux consommateurs en ligne.

En parallèle, la méfiance des consommateurs vis-à-vis des sites e commerce semble se dissiper. Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, confirmait que 66,5% des internautes réalisent aujourd’hui des achats sur Internet en toute confiance.

Près de 45 milliard d’euros de CA sur Internet en 2012

La Fevad confirme la tendance en publiant les résultats de son enquête trimestrielle sur les ventes Internet réalisée auprès des principaux sites de l’indice iCE 40 et plateformes de paiement en ligne. Au troisième trimestre 2012, le volume de recette du e-commerce a progressé de 21% comme au 2ème trimestre : en 9 mois ce sont 33 milliards d’euros qui ont été dépensés en ligne.

Le dernier trimestre 2012 s’annonce également positif pour les sites marchands avec des prévisions de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les fêtes de fin d’année. Une augmentation de 18% par rapport au chiffre des ventes de Noël en 2011. La Fevad estime à 45 milliards d’euros le montant des ventes e commerce en 2012.

Source image © jojje11 – Fotolia.com

Internet e commerce : Baromètre du 3ème trimestre 2012
Noter cet article